Message du Commandant
- En premier lieu j’aimerais exprimer ma sincère et humble gratitude à TOUS les membres actifs de GBM, qui font un effort superbe pour recréer et vivre la vie des soldats et civils des années 1860. Vous Mesdames et Messieurs, êtes de vrais exemples de « ce qu'il faut pour réussir » et vous êtes le cœur de notre groupe, qui portera l’association de GBM vers un avenir brillant – Je salue tous, mes ami(e)s!
Je tiens aussi à remercier nos anciens membres de GBM qui ont servi avec nous dans les années passées et qui sont partis pour des raisons diverses. J'espère sincèrement que certains d'entre vous considérons de venir nous rejoindre à nouveau et reprendre le flambeau.
En ce qui a trait à l'avenir, je tiens à mentionner aux « possibles nouveaux membres », que si vous recherchez un « nouveau passe-temps différent et tout-à-fait original», puis-je vous suggérer d'essayer une de nos séances d'introduction d'un jour. C'est complétement gratuit! Voir les détails sous l'onglet «ENRÔLEMENT».
Pour ma part, 2017 verras le jour du 13e anniversaire de mon engagement dans le monde fascinant de la reconstitution de la guerre de Sécession américaine. Quand j'ai appris avec incrédulité que plus de 40 000 canadiens avaient participés à ce conflit titanesque, j’ai décidé de m'enrôler, question « d’essayer et de voir » et vous savez quoi? Je n'ai jamais regardé en arrière par la suite! Le sergent recruteur m'a affirmé que je vivrais des moments passionnants et il avait tout-à-fait raison!
Aujourd'hui, quand je repense à mon premier événement de reconstitution de niveau national, le « 140e anniversaire de la Bataille de Spotsylvania, en Virginie ». Pour ce week-end, qui était ma première introduction à ce passe-temps formidable, il y eu plus de 3500 figurants de tous les corps d'armée: de l’infanterie, de l'artillerie et la cavalerie. Nous avons tous vécus des moments extraordinaires, et menés des batailles grandioses avec des campements tout ce qu'il y'a de plus réaliste. Bref, cet événement fût très impressionnant et à définitivement scellé mon intérêt pour ce passe-temps! Cela, s'est passé en mai 2004.
En 2013, vingt (20) de nos membres se sont portés volontaires pour le 150 e anniversaire de la célèbre bataille de Gettysburg en Pennsylvanie. Présents à cet événement de 4 jours, une occasion d'une fois dans la vie », il y eu plus de 12 000 figurants provenant de plus de 16 pays différents et plus de 30 000 spectateurs qui ont payés pour assister aux différentes batailles et visiter nos campements par la suite. Ce fût un évènement mémorable qu'il faut vivre pour comprendre car les mots sont insuffisant pour décrire ce que nous avons vu et ressentit.
Aux premières heures de mon engagement, notre groupe de reconstitution n'avait que 6 membres. Nous opérions par nous-mêmes et avions très peu d'interaction avec d'autres groupes de reconstitution soit canadien ou américain. Depuis 2007, et ce avec une très grande implication de ma part, nous sommes devenus les « Gris et Blues de Montréal » (GBM) - un organisme à but non-lucratif. Nos effectifs sont passés de 6 à 24 membres (... et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres!) En plus de nos soldats d'infanterie, nous avons acquis aussi un « groupe d'artillerie » avec 2 canons, des reproductions grandeur nature et très bruyant!
Aujourd'hui, GBM est activement associé avec plusieurs autres groupes de reconstitution bien connues en Amérique de nord. Ceux-ci sont:- Le « 9e Bataillon, l'armée de Virginie du Nord (ANV) » composé de groupes de reconstitution historique des États de NY & VT, ainsi que des provinces du QC et de l'ON, avec plus de 90 membres;
- Le «American Civil War Historical Reenactment Society» (ACWHRS) de l’Ontario avec plusieurs unités nordistes et sudistes, avec plus de 80 membres.
- Le « Champlain Valley Historical Reenactors Inc» (CVHRI) du Vermont avec plus de 60 membres.
- Association des Collectionneurs d’Armes du Bas-Canada (ACABC); et
- La Fédération Québécois de Tir (GBM est un sous-groupe de « Cowboy Action Shooting »).
Au niveau national, nous sommes partenaire officiel avec Parcs Canada et c'est avec grand plaisir que nous nous manifestons dans plusieurs parcs de la grande région montréalaise et du Québec.
Notre unité est basée à Montréal. Durant l'hiver, nous nous entraînons habituellement à un manège militaire. En ce qui a trait à notre saison active, du printemps à l’automne, nous utilisons les propriétés de campagne de certains de nos membres pour continuer notre entraînement. Pour le plat de résistance de nos activités au Québec, en Ontario et aux États-Unis, je vous invite à consulter l'onglet <<CALENDRIER>> pour voir l'étendue de nos activités. Nous sommes toujours très occupés!
Pour plus de plus amples renseignements, ou pour nous donner votre nom, numéro de téléphone et courriel, comme candidat potentiellement intéressé, contactez, soit moi-même à: [email protected] , ou laisser un message au: 514-928-7390. Vous pouvez aussi contacter le lieutenant Vince Chiarelli à : [email protected] , ou laisser un message au : 514-994-8571.
Je vous remercie et soyez assuré que nous sommes impatients d'entendre de vous bientôt!
Salutations distinguées,
Robert McLachlan, Major
Commandant GBM (27e Virginie, Compagnie M & 4e Vermont, Compagnie K), et
Inspecteur général adjoint, 9e Bataillon, Armée de Virginie du Nord.